•  

    Fintan mac Bóchra, dans la mythologie celtique irlandaise, est un druide primordial.
    Il est associé à l’épopée du peuple de 
    Cesair.

    Après le Déluge, il subit diverses métamorphoses animales qui doivent lui permettre de traverser les millénaires, pour transmettre sa science et son histoire aux Irlandais.

    Quand Noé prépare l’Arche avant que le Déluge submerge la terre, Cesair prend le commandement d’une troupe de cinquante femmes, accompagnées de trois hommes 

    Lorsque le Déluge inonde l’Irlande, tous les membres du peuple de Cesair périssent noyés, à l’exception de Fintan qui se transforme en saumon. Il reste ainsi une année entière sous l’eau, ayant établi sa résidence dans une grotte. Il survit pendant 5 500 ans, en se transformant en aigle, en faucon, pour finalement reprendre forme humaine



    Sur la carte il est sur un rocher seul au milieu du déluge.
    On le voit aussi représenté lors de ses différentes transformations (saumon, aigle et faucon).

    Il joue de la lyre ce qui fait penser qu'il était barde
    (un barde était un poète et un conteur qui avait suivi une formation dans un collège bardique. Dans les temps modernes, un barde est celui qui voit sa créativité comme une capacité spirituelle innée et qui choisit de nourrir cette capacité en partie ou en totalité avec le druidisme.)

    Mon cheminement à propos de la carte: 

    Il ne semble pas inquiet par la tempête autour de lui, il a le pouvoir de se transformer et pourra donc nager en se transformant en saumon ou s'envoler en se changeant en aigle ou en faucon. 

    Pour le moment il ne sait pas encore ce qu'il va faire mais il est en place et prêt à bouger à l'image du fou dans le tarot !

    Ce que dit le livret: 

    « instinct poétique, imagination, folie »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique